AOC Listrac

Appellation Listrac

L’APPELLATION LISTRAC-MÉDOC, SITUÉE SUR LE POINT CULMINANT DE LA PRESQU’ÎLE DU MÉDOC, JOUIT D’UN TERROIR ET D’UN CLIMAT EXCEPTIONNELS.

Situé entre Moulis et Saint-Julien, Listrac est “le toit du Médoc” et culmine fièrement à 43 mètres. Trois magnifiques croupes de graves pyrénéennes à l’ouest, une croupe de graves garonnaises à l’est et un plateau sur socle calcaire, sur la partie centrale, font la ” richesse de ce terroir frère de celui de Moulis sur sa partie est.

Les pentes naturelles favorisent le bon drainage des sols. La relative fraîcheur du climat, liée à la situation ventée et proche de la forêt, favorise la maturation lente et régulière propice aux grands vins.

Les croupes graveleuses sont majoritairement plantées de cabernet-sauvignon, qui donne toute son impétuosité au Listrac, tandis que sur le plateau calcaire, domine le merlot, majoritaire sur l’AOC, dont le fruité et la chair enrobent à merveille ses vins.

Les appellations mentionnées sur les vignettes des domaines participants correspondent aux vins à la dégustation et non à la situation géographique.

Print Friendly, PDF & Email

Les portes ouvertes sont organisées par la SEM Maison du Tourisme et du Vin avec le précieux concours du Conseil des Vins du Médoc.
Mention légales

© 2023 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.